|
La charte
Nous, les signataires de la présente Charte sommes des citoyens libres. Nous adhérons aux valeurs qui sont celles de la Démocratie et de la République : la liberté, la justice, la fraternité et la recherche du bien commun. Nous voulons les traduire en pratique.
Le système de gouvernement, de représentation et d’expression du pays a décroché de la société vivante et de la réalité quotidienne.
C’est pourquoi, afin de refonder la France, nous nous engageons pour relever les quatre défis suivants :
Ces objectifs ne sont ni de droite ni de gauche : Ils sont en avant.
Construire une démocratie approfondie et efficace.
Aujourd’hui les citoyens ne se reconnaissent ni dans la démocratie telle qu’elle fonctionne, ni dans leurs gouvernants.
La méthode : Ecouter, dire et agir. C’est ainsi que nous parviendrons à changer les pratiques et pas seulement les textes.
Participer à l’émergence d’une Europe rayonnante
Le destin de la France est européen.
L’Europe doit être plus qu’un marché commun. Elle a vocation à devenir une puissance contribuant à l’équilibre du monde. Le monde a besoin de la civilisation européenne, faite de diversité et de respect des identités.
Notre pays a ici un rôle à jouer et un message à exprimer. Les valeurs de fraternité et de tolérance et la tradition humaniste doivent être préservées et transmises.
Il revient à des Etats-Unis d’Europe de porter et de défendre ces principes, avec ceux du développement durable et du commerce équitable.
Réinventer l’Etat
Nous croyons que les pouvoirs publics doivent être réorganisés selon les principes suivants :
-
Un Etat central exerçant ses fonctions stratégiques et régaliennes,
-
Des Régions fortes, responsables de la gestion des services publics et de l’animation économique,
-
Des communautés de communes ainsi que des pays proches des habitants et interlocuteurs privilégiés des régions.
La méthode : dialogue et confiance.
Réinventer l’Etat n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour éviter les pertes d’énergie, lutter contre les corporatismes, gouverner efficacement et offrir aux citoyens les services qu’ils sont en droit d’attendre.
Débloquer l’économie
Le développement socio-économique doit tendre à :
-
Favoriser la création de richesse, donc d’emplois,
-
Assurer l’intégration et la cohésion sociale
-
Construire l’avenir avec lucidité,
Nous croyons que la France a de solides atouts à faire valoir et qu’il faut parier sur l’initiative des Français et leur capacité à entreprendre, à innover et à construire.
|